Le recrutement durable : une méthodologie innovante
Notre objectif est que vos nouveaux collaborateurs s’intègrent au mieux et contribuent dans la durée au développement de votre entreprise.
Anticiper l'arrivée du collaborateur
Définir le poste avec précision en précisant les enjeux, les responsabilités y afférentes, les tâches principales, permet d’identifier au mieux les compétences nécessaires pour tenir le poste.
Identifier les informations à intégrer rapidement allant des simples trombinoscopes et organigrammes pour un responsable d’équipe à un dossier de passation détaillé pour un responsable des ventes, chaque situation impose une réflexion en amont.
L’aboutissement de ce travail peut être une excellente base pour élaborer le programme d’intégration.
Se donner le temps de la réflexion
L’urgence à remplacer un collaborateur parti est particulièrement forte dans nos métiers d’exploitation. Ces situations tendues amènent souvent à vouloir procéder à des recrutements accélérés.
Laisser le temps à un candidat de bien appréhender ses nouvelles fonctions, son nouvel environnement est tout aussi indispensable à son engagement dans la durée que le temps de réflexion du recruteur.
La transparence
Combien de collaborations sont interrompues par des candidats ayant découvert un environnement ou des responsabilités non conformes à ce qui leur avaient été présentés ou qu’ils avaient enregistrés.
Il est essentiel de préciser la réelle autonomie donnée dans un poste et les choses imposées. Cette transparence doit concerner tous les domaines et notamment les différents éléments du package de rémunération : objectifs chiffrés, détail du calcul de la rémunération variable, niveau des prestations de la mutuelle, etc.
La compréhension du choix de vie du candidat
Le rôle du consultant est notamment d’inviter les candidats à partager leurs envies d’évolution, leurs contraintes et leurs critères de sélection d’une nouvelle opportunité professionnelle.
L’exercice est facilité par notre position d’intermédiaire et notre capacité à passer du rôle de sélectionneur au conseilleur. Cet atout justifie à lui seul l’appel à un professionnel externe du recrutement.
La bonne compréhension des moteurs intrinsèques du candidat pour se motiver permettra soit de lui faire prendre conscience que le poste ne lui correspond pas, soit au contraire qu’il lui correspond totalement ou partiellement.
Cette méthodologie permet de ménager votre image employeur en étant en capacité de partager en fin d’entretien la suite à donner à chaque candidat.
Se projeter dans le poste
L’idéal est à nos yeux d’amener le candidat et son employeur à se projeter dans la collaboration avant qu’elle ne débute. Qu’un commercial, un directeur d’hôtel ou d’un office de tourisme vous propose un plan d’action à partir des éléments visibles de l’entreprise notamment sur internet permettra d’affiner la compréhension mutuelle des enjeux et de valider en amont la compatibilité à travailler ensemble.